Prendre de soin d’une personne atteinte de troubles cognitifs

Lorsque vous vous occupez d’une personne qui a à la fois une stomie et une déficience cognitive, vous jouez un rôle majeur dans le maintien de la routine de soins. Cela peut sembler difficile, mais avec les bons conseils, vous trouverez une façon de faire qui vous conviendra à tous les deux.

La préparation est essentielle. Avant de changer la poche, lavez-vous les mains à l’eau chaude savonneuse et assurez-vous que tous les produits dont vous avez besoin sont à votre portée. Si votre proche peut et souhaite vous aider, demandez-lui de porter des gants au cas où il entrerait en contact avec des effluents et risquerait des salissures.

Ces conseils pratiques devraient également faciliter le changement de poche:

  • Si votre proche est en mesure de vous aider lors du changement de poche, aidez-le en lui donnant des instructions courtes et claires, répétées plusieurs fois.
  • Il peut être utile de concevoir un guide écrit ou visuel, étape par étape.
  • Avant chaque étape, expliquez ce que vous allez faire.
  • Développez votre routine ensemble et impliquez votre proche en lui demandant de vous passer ou de tenir des objets.
  • Dans la mesure du possible, réalisez votre routine au même endroit à chaque fois.
  • Si votre proche est agité pendant le changement de la poche, encouragez le à effectuer une autre tâche, comme se brosser les cheveux, pour le distraire.
  • Si cela peut l’aider, placez-vous devant un miroir pour qu’il ou elle puisse voir ce que vous faites.
  • Afin d’éviter que votre proche n’enlève accidentellement sa poche, vous pouvez rentrer son haut dans son sousvêtement pour plus de sécurité.
  • Si vous remarquez que votre proche touche sa poche, cela peut signifier qu’elle est pleine et qu’il faut la vider ou la changer.
  • Si votre proche se réveille la nuit, il y a de fortes chances que sa poche ait besoin d’être vidée, alors prenez toujours le temps de vérifier afin d’éviter tout accident.

Pour vous aider le plus possible, nous avons créé un livret dédié aux aidants, pour toute personne s’occupant d’un être cher porteur d’une stomie. Il a pour but de vous aider à comprendre ce qui se passe pendant et après l’opération et de vous donner des conseils pratiques sur la manière dont vous pouvez soutenir votre proche. Vous pouvez le télécharger ici.

Si vous avez des inquiétudes concernant les soins de stomie, parlez-en toujours à l’infirmière stomathérapeute de votre proche ou à notre équipe de soins, qui est à votre disposition pour vous aider.