menuShadow

Fuites

Il n'est pas inhabituel d'éprouver certains problèmes lorsque vous avez une stomie, surtout dans les premiers jours, mais ne paniquez pas. Heureusement, la plupart de ces problèmes peuvent être résolus en procédant à quelques ajustements et sont très faciles à gérer. Sélectionnez dans la liste ci-dessous le problème qui vous préoccupe pour trouver la solution à celui-ci.

Creux et plis

La peau autour d’une stomie peut être irrégulière par la présence de creux ou de plis, cela pouvant varier d’une personne à une autre. Une surface irréguliere peut avoir une incidence sur la pose d’un appareillage, pouvant conduire à des fuites ou causer des douleurs. Cliquez pour obtenir de l’aide à ce sujet.

Ma stomie est mal placée

Si vous avez subi une stomie d’urgence et qu’aucun repérage n’a pas été effectué avant l’opération, il est possible que votre stomie ne soit pas située à l’emplacement idéal sur votre abdomen. Cela peut être par exemple trop prét de la médiane ou proche d’un os de la hanche. Cela peut causer des fuites. Cliquez pour obtenir de l’aide à propos d’une stomie mal située.

Hernie

Le terme hernie péristomiale est utilisé pour décrire un renflement ou un gonflement sur ou autour de votre stomie qui risque de rendre l’appareillage moins fiable. La hernie pourrait entraîner une modification de la taille ou de la forme de la stomie, rendant difficile le maintien en place de la poche et provoquer des fuites. Cliquez ici pour des conseils utiles permettant de gérer votre stomie lorsque vous avez une hernie.

Selles liquides

Des selles liquides sont plus susceptibles de provoquer des fuites et de vous obliger à vider ou changer votre poche plus souvent que vous ne le souhaitez. Certains aliments peuvent contribuer à épaissir les selles et à ralentir leur élimination, notamment les guimauves, les bonbons à la gelée ou une banane mûre. Cliquez ici pour des conseils pratiques en cas de selles liquides.

Choisir le bon appareillage

Parfois, la première poche que vous choisissez ou qui vous est recommandée par l’infirmière n’est pas celle qui vous convient à long terme. Si votre morphologie change, si vous prenez du poids ou en perdez, ou si vous pratiquez une activité, il conviendra peut-être d’essayer d’autres modèles de poche afin de pouvoir gérer votre stomie de façon fiable. Cliquez ici pour des recommandations de poche.

Mesurez votre stomie

Durant les 6 à 8 premières semaines suivant l’opération, la taille de la stomie va rétrécir. Si la découpe du support est trop grande, il est probable que la peau va se retrouver exposée aux selles, et si la découpe est trop petite, cela risque de poser problème pour l’adhérence de la poche sur la peau. La procédure pour s’assurer d’une bonne mise en place de l’appareillage est assez simple. Une fois par semaine, utilisez le guide de mesure contenu dans la boite afin de mesure la taille de votre stomie et découper le support à la taille souhaitée. De cette manière, vous devriez être en mesure d’éliminer les risques de fuite.

Avez-vous besoin

d’aide et de conseils?

Avez-vous besoin d’aide et de conseils?

Nous avons créé une série d’articles pour aider les nouveaux stomisés à venir à bout des problèmes qu'ils rencontrent. Ils proposent aide et conseils sur des sujets tels que la préparation à une opération chirurgicale, l’application d'une poche de stomie, les problèmes de régime alimentaire ou de vie au quotidien.

front_1 front_2
mid_1
back_1 back_2