Être un aidant et penser à prendre soin de soi-même également

S’occuper d’un être cher porteur d’une stomie, bien qu’étant une mission gratifiante, entraînera sans aucun doute des moments de stress, et il est essentiel que vous preniez également soin de vous. Si vous êtes en bonne santé physique et émotionnelle, cela vous aidera, vous et la personne dont vous vous occupez.

Si vous avez l’impression d’avoir du mal à faire face à la situation, certains des conseils suivants peuvent vous être utiles : 

  • Adoptez un régime alimentaire équilibré et buvez beaucoup.
  • Faites de l’exercice régulièrement en faisant de courtes promenades par exemple.
  • Favorisez un sommeil réparateur : éviter la caféine, limiter le temps passé devant un écran, prendre un bain chaud avant de vous coucher peut vous aider.
  • N’essayez pas d’en faire trop dans votre journée et prévoyez des moments de détente tels que lire, regarder votre émission de télévision préférée ou écouter de la musique.
  • Parler peut vous faire du bien, alors pourquoi ne pas appeler un ami ou un membre de la famille pour discuter.
  • Parler peut vous faire du bien, alors pourquoi ne pas appeler un ami ou un membre de la famille pour discuter.

N’oubliez pas non plus que vous n’êtes pas seul si vous vous sentez inquiet ou dépassé. Parler à l’infirmière stomathérapeute de votre proche peut être une première étape utile pour trouver des solutions pratiques. Il peut également être bénéfique d’entrer en contact avec des personnes se trouvant dans une situation similaire en rejoignant un groupe de soutien ou en recherchant des conseils et des astuces en ligne.

Pour vous aider le plus possible, nous avons créé un livret dédié aux aidants, pour toute personne s’occupant d’un être cher porteur d’une stomie. Il a pour but de vous aider à comprendre ce qui se passe pendant et après l’opération et de vous donner des conseils pratiques sur la manière dont vous pouvez soutenir votre proche. Vous pouvez le télécharger ici.