Toujours chef de file

Fondateur de Eakin Healthcare Group, Tom Eakin a été parmi les premiers à recevoir une bourse de la faculté de pharmacie de l’université Queen’s de Belfast le 22 juin 2019.  Le programme de bourses de la faculté de pharmacie récompense les personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la pharmacie et aux sciences pharmaceutiques.

Tom s’est inscrit comme pharmacien en 1958, après avoir choisi cette profession parce qu’elle était, selon lui, « pratique ».  Son premier emploi de pharmacien surintendant l’a par la suite mené à sa nomination au poste de pharmacien en chef à l’hôpital Mid-Ulster, où il a fait beaucoup de bruit à la maternité un midi après avoir provoqué une petite explosion dans le dispensaire à l’étage inférieur.

Ayant acquis de l’expérience en milieu hospitalier et communautaire en Irlande du Nord et au Canada, Tom a déménagé à Dundonald pour gérer sa propre pharmacie en 1960.

Au cours des années 1970, l’intérêt de Tom pour la formulation l’a amené à se concentrer sur les difficultés post-opératoires des patients qui avaient subi une stomie.  Ce travail a été motivé par l’expérience d’un membre de la famille et des clients qu’il a rencontrés à la pharmacie.

Faisant preuve de beaucoup de détermination et de concentration, quatre années d’expérimentation ont mené à la mise au point d’un film polymère spécial et d’un adhésif protecteur qui allaient transformer la vie des stomisés à travers le monde et créer une entreprise florissante, maintenant internationale.  Mais l’invention de Tom ne s’est pas limitée à l’utilisation sur les stomisés ; les chirurgiens y voyant une utilisation potentielle dans le traitement des plaies ouvertes. Il a été sollicité pour aider un patient gravement malade à l’hôpital de Belfast City, ce qui a conduit à une nouvelle approche et au développement des Eakin Wound Pouches™, une gamme de poches pour le drainage de plaies.

TG Eakin Ltd exporte désormais vers 26 pays et continue à se concentrer sur l’innovation au travers de son département de recherche et développement.  Tom reste très impliqué et est souvent présent dans le laboratoire, travaillant sur de nouvelles formulations et des projets de conception quand il ne participe pas à un « cours » (avec une balle et un club).

Il continue à encourager et soutenir les travaux de recherche entrepris à la faculté de pharmacie de l’université Queen’s de Belfast par le biais du prix annuel TG Eakin pour distinction en substances médicinales, qui inspire la prochaine génération de grands noms de la pharmacie.

Images supplémentaires :

(Mr and Mrs Eakin at the Queens University Belfast School of Pharmacy Fellowship awards ceremony
(M. et Mme Eakin lors de la présentation)
eakin employees celebrating Mr Eakin receiving an honorary fellowship from Queens University Belfast School of Pharmacy
(Aux côtés de sa famille, M. Eakin avait une équipe de supporters de eakin™ dans l’auditoire pour célébrer sa réussite. Sur la photo L-R Rebecca, Ben, Hannah et Grace)