Stomie et canicule, prendre soin de soi

Rester hydraté par ces temps de chaleurs est déjà compliqué, mais commet gérer les hautes températures et une stomie ?

En règle générale, garder une bonne hydratation est un problème majeur de la vie d’une personne stomisée (colostomie ou urostomie). Cela passe notamment par boire une petite dizaine de verres d’eau tout au long de la journée. Evidemment ces derniers temps, la canicule présente sur tout le pays a rendu cette tâche encore plus ardue.

  • Ces températures élevées provoquent une sudation plus importante pour tout le monde et il est très important de rester bien hydraté notamment pour éviter les complications.

  • Attention cependant aux boissons gazeuses pendant l’été. Même s’il est agréable de siroter une eau gazeuse avec un citron en recherchant l’air frais, elles augmentent le risque de gaz. Le mieux est d’attendre un peu que le gaz s’échappe afin de limiter les risques.

  • Être stomisé ne veut pourtant ne pas dire que vous êtes interdit de boire des boissons alcoolisées. Tant que vous vous assurez que vous pouvez prendre soin de vous et de votre poche rien ne vous interdit un peu de rosé bien frais pendant le repas, ou un cocktail sur la plage.

Si vous avez :

  • Une colostomie et que vous subissez un épisode de constipation essayez de boire un the chaud au lever avec un petit peu de jus de citron ou d’orange pressé.

  • Une urostomie, pensez à boire plus si jamais votre urine se trouble.

Nieuws over eakin®