Prendre en compte l’impact psychologique pour les personnes sous chimiothérapie

Posted on

Un diagnostic récent de cancer associé à une stomie nouvellement créée peut souvent donner l’impression d’être submergé par les problèmes.  Beaucoup ressentent également de l’anxiété et de la peur quant à l’efficacité des traitements et à leur survie à long terme.

1 personne sur 4 atteintes d’un cancer développera une dépression.1 Les changements de l’image corporelle, les préoccupations sexuelles, les soucis financiers et économiques peuvent entraîner perte de confiance, augmentation de l’anxiété et dépression. Les difficultés physiques rencontrées pendant les traitements contre le cancer, comme les purges, les selles liquides et éventuellement les problèmes de dextérité, peuvent aggraver l’anxiété.

L’anxiété est une réaction naturelle face à une situation incertaine.

Nous pouvons favoriser l’autonomie de nos patients en mettant en évidence les complications potentielles de la gestion des stomies dès le début de leur parcours. Apprendre aux patients à identifier, résoudre et même prévenir les problèmes le plus tôt possible améliorera leur efficacité personnelle et leur donnera un plus grand sentiment de contrôle.

Une approche holistique de l’évaluation est essentielle pour répondre aux besoins individuels des patients et obtenir des résultats optimaux.

Réduire l’anxiété liée à la stomie :

La première étape pour réduire l’anxiété des personnes stomisées consiste à les aider à établir une routine sûre et fiable. De plus, cela peut les aider à se sentir plus fortes en sachant qu’elles peuvent gérer leur routine même pendant les défis de la chimiothérapie.

  • Il est essentiel que les produits soient faciles à utiliser, en particulier pour les patients ayant des problèmes de dextérité.
  • Utilisation systématique d’un anneau pour stomie absorbant et résilient pendant les cycles de chimiothérapie.
  • Des poches qui peuvent s’adapter à des routines changeantes.

Réduire l’anxiété émotionnelle :

Il ne faut surtout pas oublier de mentionner également l’anxiété émotionnelle qu’une personne stomisée peut éprouver. J’ai souligné plus haut les causes possibles de la détresse émotionnelle pendant cette période et il existe plusieurs façons d’aider nos patients à partager leurs sentiments ou des petites stratégies d’adaptation :

  • Partager ses peurs et ses angoisses avec ses amis et sa famille peut être utile.
  • Ou, s’ils le préfèrent, des groupes de soutien aux personnes stomisées ou atteintes d’un cancer ou des organisations caritatives locales peuvent leur offrir un soutien, des conseils ou simplement une oreille attentive.
  • Recourir aux thérapies complémentaires : yoga, massage, méditation et réflexologie.
  • Faire de l’exercice physique ou simplement être un peu plus actif peut offrir une nouvelle perspective.
  • Écouter de la musique peut avoir un effet calmant ou stimulant.
  • Si l’argent est un sujet de préoccupation, orientez votre patient vers des services de soutien pour les problèmes financiers et économiques.

Il est également important d’encourager vos patients à vous parler ou à discuter avec un autre professionnel de la santé de ce qu’ils ressentent. Leur dire qu’il y a toujours quelqu’un pour les écouter et les aider.

Ce réseau de soutien est important et peut aider à orienter la personne vers un soutien psychologique.

Références
    • Cleveland Clinic https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/5230-cancer-fatigue (accessed 22.10.21).