Complications cutanées et chimiothérapie

Posted on

En pratique, le maintien de l’intégrité de la peau péristomiale est d’une importance vitale pour les personnes stomisées. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Le temps et l’impact des traitements supplémentaires pour résoudre les dommages de la peau péristomiale peuvent avoir un effet négatif à la fois physique et émotionnel sur le patient.

Outre l’impact des selles liquides plus abondantes sur le risque de fuites et de lésions cutanées liées à l’humidité, certains types de chimiothérapie peuvent également irriter la peau.

Certains médicaments de chimiothérapie peuvent rendre la peau sèche ou irritée, la rendre plus foncée ou la faire peler. En outre, certains patients peuvent développer une éruption cutanée, une photosensibilité, subir des changements de pigmentation ou avoir plus facilement des coups de soleil.

Les stomisés sous chimiothérapie ont 2,5 fois plus de risques de souffrir de complications cutanées péristomiales.1

La gestion de la peau péristomiale devient donc encore plus cruciale.

Voici quelques conseils à partager avec les personnes stomisées sous chimiothérapie si elles rencontrent des complications cutanées à la suite de leur traitement :

6 conseils pour prévenir les complications de la peau péristomiale pendant la chimiothérapie

  1. Réduire au minimum les soins de routine de la peau péristomiale peut prévenir les irritations ; rester simple et essayer d’utiliser uniquement de l’eau chaude.
  2. Si la peau s’inflamme autour de la stomie, examiner les produits utilisés. La personne stomisée peut avoir développé une sensibilité à ses produits de stomie actuels, ce qui peut être amélioré en changeant de fabricant.
  3. Si la peau péristomiale devient sèche ou démange, il peut être utile de recommander un traitement topique approprié pour la zone affectée.
  4. La peau péristomiale doit être maintenue au sec et il est donc impératif d’assurer un système fiable. L’utilisation d’un anneau pour stomie/anneau barrière ou d’une pâte offrant une couche supplémentaire de protection pourrait être conseillée pendant la chimiothérapie.
  5. L’eau contenant du chlore peut aggraver les éruptions cutanées. Il peut donc être utile de réduire la natation.
  6. La prévention des MARSI (lésions cutanées liées aux adhésifs médicaux) est importante pour éviter le décapage de la peau péristomiale – Utiliser un spray dissolvant d’adhésif sans alcool (liens vers la page eakin release) pour retirer la poche/le sac.
  7. Si la peau péristomiale est sèche, envisager l’utilisation d’un spray ou d’une lingette de protection sans alcool (liens vers la page eakin protect) autour de la stomie pour faciliter l’adhésion de la poche.

Enfin, rappelez toujours aux personnes stomisées de ne pas tarder à contacter leur infirmière stomathérapeute ou oncologue s’il y a le moindre signe d’infection ou si l’état de leur peau les inquiète.

Références
    • Nagano M, Ogata Y, et al (2019) Peristomal Moisture-Associated Skin Damage and Independence in Pouching System Changes in Persons With New Fecal Ostomies. J Wound Ostomy Continence Nurs. 2019;46(2):137-142.