Prenez note de notre nouveau numéro de téléphone: 01.59.03.31.10
menuShadow

Absorption et inhibition des enzymes pour les anneaux protecteurs

Les infirmières du monde entier ont réfléchi aux complications rencontrées par les patients stomisées et ont signalé que la majorité d’entre eux connaissent des problèmes de peau péristomiale. Les fuites restent un sujet de préoccupation très courant pour les personnes stomisées, 93% d’entre eux redoutant l’apparition d’une fuite.1

Cette inquiétude peut être justifiée, car une enquête sur la qualité de vie de plus de 4000 personnes stomisées a montré que 75% des personnes interrogées souffraient de complications cutanées péristomiales et que 81% avaient subi une fuite au cours des six derniers mois.2

Les fuites et les lésions cutanées liées à l’humidité peuvent avoir un impact sur la vie quotidienne d’une personne stomisée, que ce soit lié à un facteur psychologique, avec l’anxiété liée à l’apparition de fuites, ou d’une fuite réelle pouvant causer de la frustration et de la contrariété, ainsi que des lésions cutanées péristomiales. Ces deux facteurs peuvent affecter la sérénité de la personne stomisée dans sa vie quotidienne.

Alors, que faire?

Un anneau protecteur et absorbant évacue l’humidité, au lieu de la dévier. Il absorbe les effluents de la stomie, évitant ainsi le contact avec la peau péristomiale. L’importance du pouvoir absorbant des anneaux est soutenue par Voegeli (2012), qui a souligné la nécessité d’un produit qui « évacue l’humidité de la peau à risque » afin de prévenir la MASD.3

Tout simplement, l’absorption est le facteur le plus important pour prévenir les lésions cutanées et les fuites. Un anneau qui possède une capacité d’absorption efficace empêche les effluents d’atteindre la peau péristomiale, la protégeant ainsi des dommages ou des irritations.

eakin® a mené des tests in vitro pour déterminer les propriétés d’absorption de certains des principaux anneaux pour stomie du marché et a filmé les résultats – cliquez sur la vidéo dans la section « ressources cliniques » ci-dessous pour voir la comparaison.

En outre, en plus de l’effet néfaste de la teneur en eau des matières fécales, il a été démontré que les enzymes (élastase et lipase) contenues dans les matières fécales peuvent endommager la peau péristomiale. Pour cette raison, l’inhibition des enzymes est un autre facteur important pour les anneaux de stomie et une inhibition des enzymes plus élevée signifie que l’anneau est capable de protéger la peau péristomiale à un niveau plus élevé.

Ressources cliniques

Regardez notre vidéo qui montre les différents taux d’absorption des anneaux de stomie actuellement disponibles.

Découvrez comment le pouvoir absorbant d’un anneau peut aider à réduire les cas de complications liées à la peau péristomiale, ainsi que d’autres avantages cliniques tangibles.

Consultez les résultats de la recherche au sujet des raisons pour lesquelles le pouvoir absorbant est le plus important lors du choix d’un anneau protecteur.

Références:
1. Beitz, J. M., & Colwell, J. C. (2014). Stomal and peristomal complications: Prioritizing management approaches in adults. Journal of Wound, Ostomy and Continence Nursing, 41(5), 445–454.
2. Johnson, T. (2010). Problematic stomas…Stoma granulomas. Colostomy Association Tidings Magazine.
3. Salvadalena, G. (2016). Peristomal skin conditions. In J. E. Carmel, J. C. Colwell, & M. T. Goldberg (Eds.) Wound, Ostomy and Continence Nurses Society core curriculum: Ostomy management (pp. 176–190). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
4. Wound, Ostomy and Continence Nurses Society. (2010). Management of the patient with a fecal ostomy: Best practice guidelines for clinicians. Mt. Laurel, NJ: Author.
5. Dukes, S., Lowther, C., Martin, T., & Osborne, D. (2010). Guidelines for treating stoma granulomas at the mucocutaneous junction. Gastrointestinal Nursing, 8(1), 16–21.
6. Burch, J. (2014). Care of patients with peristomal skin complications. Nursing Standard, 28(37), 51–57. http://dx.doi.org/10.7748/ns.28.37.51.e8317
7. Lyon, C. C., & Beck, M. H. (2012). Chapter 97. Skin problems in ostomates. In L. A. Goldsmith, S. I. Katz, B. A. Gilchrest, A. S. Paller, D. J. Leffell, & K. Wolff (Eds.), Fitzpatrick’s Dermatology in General Medicine, 8e.

Choix des produits

Nous disposons d’une large gamme de poches, d’anneaux et d’accessoires pour aider vos patients après leur sortie de l’hôpital. Si vous souhaitez obtenir des échantillons, veuillez contacter votre représentant local.