Faire face à la fatigue chronique pendant la chimiothérapie – conseils pour faciliter la routine de soin à la stomie

Posted on

Il n’est pas surprenant que la fatigue chronique affecte près de 80 % des personnes sous chimiothérapie.1,2 La combinaison de l’impact des médicaments sur le corps des stomisés, du changement d’appétit, de la nouveauté de leur stomie et du caractère récent de leur diagnostic peut être accablante et la fatigue est donc compréhensible.

La fatigue liée au cancer s’atténue généralement à la fin du traitement, mais elle peut persister pendant des mois, voire des années.1,3

Chaque personne est différente et il n’y a aucun moyen de savoir combien de temps la fatigue peut durer.

En tant qu’infirmières stomathérapeutes, nous n’avons pas de solution miracle à la fatigue, mais nous pouvons être là pour soutenir nos patients pendant ces périodes difficiles. Chercher à fournir des routines de soins à la stomie faciles et adaptables dès le début de leur parcours est une façon de les aider de manière proactive.

L’épuisement nécessite des routines plus rapides et plus simples. Voici quelques conseils pour adapter les routines à la fatigue chronique.

La poche

Envisagez d’utiliser une poche 2-pièces qui prolonge le temps de port du support, réduisant ainsi les changements de poche pendant les périodes de fatigue extrême.

Pensez à utiliser une poche vidable de plus grand volume qui permet de faire face plus efficacement aux purges et de réduire la fréquence des changements de poche.

L’utilisation d’une poche prédécoupée, le cas échéant, peut également réduire le temps nécessaire à la préparation des soins à la stomie.

L’anneau

Augmenter la durée de port du support grâce à un anneau absorbant constitue une bonne mesure supplémentaire. Il devrait atténuer le risque de fuites de la poche et contribuer à prolonger la durée de port du support.

Prévenir les fuites permet aussi d’éviter des tâches supplémentaires comme le nettoyage des vêtements ou des draps suite à une fuite – corvées beaucoup plus fastidieuses lorsque vous êtes fatigué.

Les accessoires

Les épaississants de selles sont souvent utilisés, en particulier pour les iléostomies à haut débit, et peuvent être bénéfiques pour les personnes stomisées dont le débit est plus élevé en raison d’une chimiothérapie.

Et bien sûr, pour un changement plus rapide, l’utilisation d’un dissolvant d’adhésif peut également être bénéfique à la fois pour le retrait de la poche et pour nettoyer rapidement l’adhésif de la peau.

Autres

Encourager les patients à préparer leur matériel à l’avance peut les aider lors de périodes d’épuisement. 

Des états tels que l’anxiété, la dépression et le stress peuvent aggraver la fatigue. Il peut être utile d’encourager les patients à discuter de ce qu’ils ressentent avec un proche ou leur équipe soignante.

Par-dessus tout, il est d’une importance vitale de trouver une routine simple et confortable qui fonctionne pour chaque individu.

Références
    • Hofman M et al. (2007) Cancer-Related Fatigue: The Scale of the Problem. The Oncologist 2007;12(suppl 1):4–10 www.TheOncologist.com
    • Wang XS, Janjan NA, Guo H, et al. Fatigue during preoperative chemoradiation for resectable rectal cancer. Cancer. 2001;92(6 Suppl):1725-1732. doi:10.1002/1097-0142(20010915)92:6+<1725::aid-cncr1504>3.0.co;2-d
    • Bower JE, Ganz PA, Desmond KA, et al. Fatigue in long-term breast carcinoma survivors: a longitudinal investigation. Cancer. 2006;106(4):751-758. doi:10.1002/cncr.21671