Aliments et boissons avec une stomie | eakin®
menuShadow
Reprendre une vie normale

Aliments et boissons

Le régime alimentaire est le principal sujet de préoccupation abordé après une opération chirurgicale. Les personnes stomisées récemment peuvent se demander s'il y a des précautions alimentaires à prendre.

Précautions alimentaires à prendre

Colostomisés

Dans la mesure du possible, il est préférable de suivre un régime pauvre en fibres au début et de réintroduire ensuite les aliments habituels progressivement. En cas d’intolérance causée par un aliment particulier, essayez de l’éviter pendant 2 semaines, puis de le réintroduire dans votre alimentation. Les aliments provoquant une intolérance varient en fonction des habitudes alimentaires et du comportement du système digestif.  Faites en l’expérience et profitez!

Lorsque l’on est porteur d’une colostomie, aucun régime strict n’est à suivre. L’alimentation doit être équilibrée et il faut boire beaucoup d’eau.

Les colostomisés peuvent être enclins à la constipation.

Gestion / prévention de la constipation:

Boire beaucoup de liquides

Prendre les repas à heures régulières, en augmentant progressivement la quantité de fruits et légumes

Mâcher correctement les aliments

Veiller à inclure des aliments complets tels que le pain et les céréales

Pratiquer une activité physique régulière

Vérifier les médicaments susceptibles d’entraîner la constipation

Iléostomisés

Dans la mesure du possible, il est préférable de suivre un régime pauvre en fibres au début et de réintroduire ensuite les aliments habituels progressivement. En cas d’intolérance causée par un aliment particulier, essayez de l’éviter pendant 2 semaines, puis de le réintroduire dans votre alimentation. Les aliments provoquant une intolérance varient en fonction des habitudes alimentaires et du comportement du système digestif. Faites l’expérience et profitez!

Quels aliments à éviter?

Par exemple, vous pourriez éviter les noix, les champignons, le maïs sucré et la noix de coco, car ils risquent de provoquer une obstruction s’ils ne sont pas digérés correctement.

Blocages alimentaires

Certains aliments peuvent gonfler dans l’intestin et causer un blocage. Dans ce cas, la poche d’iléostomie cessera de fonctionner. Si vous pensez souffrir d’un blocage, consultez d’urgence votre médecin généraliste ou votre infirmière stomathérapeute.

Urostomisés

Il n’y a pas de régime strict à suivre, mais ce que vous mangez et buvez peut avoir une incidence sur l’odeur et la couleur de l’urine.

Boissons

Si l’urine est de couleur foncée, cela indique en général que vous êtes déshydraté et que vous devez boire davantage.

Boire 6 à 8 verres d’eau ou autre liquide par jour.

Aliments

Par exemple, les radis, le poisson, la betterave, les épinards et les épices peuvent donner une odeur inhabituelle à l’urine ou la colorer, mais il n’y a pas à s’inquiéter.

Médicaments

Certains médicaments peuvent également modifier la couleur et l’odeur de l’urine. L’odeur peut être réduite en mangeant du persil, de la menthe et en buvant du jus de canneberge, du yogourt et du lait fermenté.

Rester hydraté

Rester hydraté est un aspect important lorsqu’on vit avec une stomie. Pour de nombreuses personnes, il suffit juste de boire beaucoup de liquides tout au long de la journée. Vous devriez essayer de boire 6 à 8 verres d’eau chaque jour, ainsi qu’une autre boisson comme du thé ou du café.