Prenez note de notre nouveau numéro de téléphone: 01.59.03.31.10
menuShadow

Une nouvelle utilisation pour la pâte eakin® Cohesive

Détails du cas

Les hémangiomes infantiles sont des lésions prolifératives qui se développent habituellement peu de temps après la naissance. Ce sont des tumeurs bénignes des cellules endothéliales qui affectent les vaisseaux sanguins cutanés et peuvent être superficielles, caverneuses ou un mélange des deux.
Le signe le plus précoce d’un hémangiome cutané infantile est le blanchiment de la peau atteinte. Ceci est suivi par des télangiectasies fines et ensuite une macule rouge ou cramoisie – ils sont souvent étiquetés comme des taches de naissance.

Les hémangiomes infantiles sont le type le plus commun d’anomalie vasculaire chez les enfants et on estime que 10% des bébés seraient touchés.

Il y a une incidence plus élevée chez les enfants de femmes caucasiennes et/ou celles qui sont prématurées ou avec les bébés de faible poids à la naissance.

La grande majorité des hémangiomes n’ont besoin d’aucun traitement. Ils atteignent 80% de leur taille maximale au cours des trois premiers mois et la plupart cessent de croître après 6 mois.
Après cela, ils subissent une régression ou une involution. Presque tous les hémangiomes infantiles évoluent et disparaissent sans traitement. Cependant, il est rapporté qu’environ 10% des patients vont développer un ulcère en particulier ceux atteints à la région périnéale. Quand un ulcère survient sur un hémangiome, il est douloureux et peut être lent à guérir.

Résultat

Il est très difficile de gérer et de guérir ces ulcères étant donné leur localisation anatomique ; souvent ces plaies se trouvent sur les lèvres, sur les plis scrotaux ou très près de l’anus.il y a une réelle difficulté à protéger la plaie de l’urine et des fèces et à maintenir les pansements en place. En cas d’application d’un pansement, il ne reste généralement en place que jusqu’au prochain changement de couche provoquant une nouvelle détresse et douleur pour le bébé. La plaie est perturbée par un nettoyage fréquent car elle est souvent souillée d’urine et de fèces et est potentiellement infectée.

L’utilisation de la pâte cohésive pour gérer ces ulcères périnéaux s’est avérée très efficace dans ma pratique.
Comme elle est sans alcool, elle peut être utilisé sans danger sur les nourrissons, elle ne pique pas et ne provoque pas d’inconfort lorsqu’elle est appliquée. Elle est rapide et facile à appliquer, peut être utilisée dans et autour des plis cutanés, des surfaces inégales et sur de très petites surfaces et adhère à la surface de l’ulcère. La pâte empêche l’urine et les fèces d’entrer en contact avec l’ulcère et maintient la plaie couverte et protégée. L’application d’une couche épaisse assurera qu’elle reste en place pendant au moins 24 heures, minimisant ainsi la perturbation de la plaie et favorisant la cicatrisation.

Après l’utilisation de la pâte, une réduction significative de la douleur et de l’inconfort chez leur bébé a été rapportée par les parents qui ont utilisé cette méthode par rapport aux pansements ou aux crèmes protectrices alternatives. Il n’y a eu aucune complication rapportée lors de l’utilisation de la pâte Cohesive® sur l’ulcération périnéale telle que la détérioration de la plaie ou l’infection et les taux de guérison se sont améliorés.